Historique

Fondé par Paul HARRIS en 1905 à CHICAGO, le ROTARY s’est implanté en France à partir de 1921.

Le 12 Décembre 1937 le club d’AIX-EN-PROVENCE a été créé à l’initiative d’un médecin thermaliste, le Docteur Albert AYNAUD.

Le club, dont le siège était déjà fixé à l’Hôtel des Thermes (actuel hôtel Aquabella) était composé de 22 membres remplissant les critères d’honorabilité et de renom professionnel requis par les statuts du Rotary Internationnal.

Il constituait déjà " Une association d’hommes de bonne volonté qui, sans distinction de race, d’opinion ou de religion, s’unissent pour tenter d’améliorer les relations entre les hommes, favoriser tout ce qui unit contre tout ce qui divise, dans le domaine national et international".

Près de 75 membres lui apportent maintenant une grande diversité professionnelle et sociale.
Il regroupe des professionnels, hommes et femmes, issus de domaines d'activités variés.
Des manifestations, au service d'actions traditionnelles ou de nouvelles actions, sont prévues tout au long de l’année rotarienne.

Dans l'esprit de notre devise "Servir d'abord" les membres du club agissent ensemble dans un esprit d'amitié et de solidarité

En fonction de ce qu'il pense, dit, ou fait :Chaque Rotarien doit donc se poser les 4 questions :

1. Est-ce conforme à la VERITE ?
2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE RECIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ?
4. Est-ce BENEFIQUE à tous les intéressés ? »

Aprés sa création, les effectifs du Club ont rapidement augmenté, agissant dans des domaines variés (cf."actions") et se réunissant hebdomadairement de façon conviviale pour discuter des actions communes et échanger autour de conférences sur des sujets de science, de culture et de société.

Ces dernières années, le Club a continué ses recrutements et les a diversifiés ; il est riche aujourd'hui  d'environ 75 membres représentant une grande diversité sociale et professionnelle.

Quatre Gouverneurs du District 1760 (représentant le Rotary internationnal et favorisant son développement dans la région) sont issus des rangs de notre Club.

En 1954, moins de dix ans après la fin de la guerre, notre club s’est jumelé avec celui de MARBURG, ville universitaire allemande. Plus d’un demi-siècle après, ce jumelage,  fidèlement entretenu, a à son actif un échange annuel ininterrompu d’étudiants, ou de stagiaires.

Plus récemment notre club s’est également jumelé avec celui de SOUSSE (TUNISIE). Ce jumelage, très dynamique, a déjà permis la réalisation de nombreuses actions: école à l'hôpital, lutte contre la thalassémie...

Il faut également mentionner les relations anciennes, étroites et continues que notre club entretient avec celui de FRIBOURG (SUISSE).

Des relations

amicales se poursuivent avec le club de CREMONE (ITALIE)
.