Historique

Fondé par Paul HARRIS en 1905 à CHICAGO, le ROTARY s’est implanté en France à partir de 1921.

Le 12 Décembre 1937 le club d’AIX-EN-PROVENCE a été créé à l’initiative d’un médecin thermaliste, le Docteur Albert AYNAUD.

Le club, dont le siège était déjà fixé à l’Hôtel des Thermes (actuel hôtel Aquabella) était composé de 22 membres remplissant les critères d’honorabilité et de renom professionnel requis par les statuts du Rotary Internationnal.

Il constituait déjà " Une association d’hommes de bonne volonté qui, sans distinction de race, d’opinion ou de religion, s’unissent pour tenter d’améliorer les relations entre les hommes, favoriser tout ce qui unit contre tout ce qui divise, dans le domaine national et international".

Les effectifs du Club ont rapidement augmenté, agissant dans des domaines variés     (cf."actions") et se réunissant hebdomadairement de façon conviviale pour discuter des actions communes et échanger autour de conférences sur des sujets de science, de culture et de société.

Ces dernières années, le Club a repris ses recrutements et les a diversifiés ; il est riche aujourd'hui  d'environ 80 membres, hommes et femmes de 30 à 90 ans, représentant une grande diversité sociale et professionnelle.

Quatre Gouverneurs du District 1760 (représentant le Rotary internationnal et favorisant son développement dans la région) sont issus des rangs de notre Club.

En 1954, moins de dix ans après la fin de la guerre, notre club s’est jumelé avec celui de MARBURG, ville universitaire allemande. Plus d’un demi-siècle après, ce jumelage,  fidèlement entretenu, a à son actif un échange annuel ininterrompu d’étudiants, ou de stagiaires.

Plus récemment notre club s’est également jumelé avec celui de SOUSSE (TUNISIE). Ce jumelage, très dynamique, a déjà permis la réalisation de nombreuses actions: école à l'hôpital, lutte contre la thalassémie...

Il faut également mentionner les relations anciennes, étroites et continues que notre club entretient avec celui de FRIBOURG (SUISSE).

Des relations amicales se poursuivent avec le club de CREMONE (ITALIE)
.