Clubs contacts et Rotaract

LE ROTARY,UN MOUVEMENT INTERNATIONAL

Le Rotary c'est :

• 34 000 clubs dans 200 pays
  • Des membres actifs dans la vie professionnelle et associative

Chaque club local a ses particularités propres, sa langue, sa culture et ses traditions mais tous les Clubs partagent le même sens universel de l'amitié au service des autres   « Servir d’abord » est notre devise.

Pour en savoir plus, rejoignez le site du Rotary Internationnal

LA FONDATION

La fondation Internationnale du Rotary intervient dans six domaines aux côté des Clubs

• Paix et prévention - résolution des conflits
  • Prévention et traitement des maladies
  • Eau et assainissement
  • Santé de la mère et de l’enfant
  • Alphabétisation et éducation de base
  • Développement économique et local

C’est ainsi que le Rotary International s’est investi depuis de nombreuses années dans l’éradication de la Poliomyélite au côté de nombreuses organisations internationales. Il a été rejoint dans ce combat par la Fondation Bill Gates qui a permis une intensification significative des actions entreprises.

LE DISTRICT 1760

Le Distict Rotarien est une unité territoriale et administrative gérée par le Gouverneur.

Fort de 87 Clubs Rotary, 5 clubs Rotaract soit plus de 2200 Rotariens,

le District 1760 couvre 5 départements : Alpes de haute Provence, Bouches du Rhône, Gard, Hautes Alpes et vaucluse.

www.rotary-d1760.com

LE CLUB ROTARY AIX EN PROVENCE

Rotary Club d’Aix-en-Provence c/o Hôtel Aquabella - 2, rue des Etuves F - 13100 AIX-EN-PROVENCE

www.rotaryclub-aixenprovence.fr

CLUB CONTACTS

Allemagne
RC de MARBURG
stadt-hallenrestaurant

Biegenstrasse, 15
35037 MARBURG

www.sekretaer@rc-marburg.de

www.rc-marburg.de

En 1954, moins de dix ans après la fin de la guerre, notre club s’est jumelé avec celui de MARBURG, ville universitaire allemande. Plus d’un demi-siècle après, ce jumelage,  fidèlement entretenu, a à son actif un échange annuel ininterrompu d’étudiants boursiers puis depuis deux ans échange pendant les vacances de jeunes scolaires avec Marburg,
Echanges avec Marburg

Du 3 au 6 octobre 2019 à Marburg, Le Rotary Aix en provence a rencontré son club contact. une réunion de comité amicale a permis de réaffirmer notre désir de poursuivre des actions en direction de la jeunesse, ce qui va se concrétiser dans les années à venir par une action commune accueillie très favorablement par les deux présidents.
Cette rencontre annuelle très chaleureuse a permis de renforcer encore les liens d'amitié entre nos deux clubs lors de nombreux échanges et discussions pendant ces 3 jours. la réception organisée à notre arrivée en est un magnifique exemple. Le lendemain croisière sur le Rhin pour admirer la Loreley et la beauté des rives toujours dans une ambiance amicale.
Une dégustation du riesling organisée dans une cave de Rüdersheim décorée de nombreuses oeuvres d'art contemporain a terminé la journée à la grande satisfaction des participants.
Le lendemain nous avons dégusté un délicieux « gyros », dans une ambiance grecque,
jusqu’au sirtaki ! Ensuite après-midi culturelle avant les diners chez nos amis rotariens.
Merci à tous les rotariens de Marbourg et particulièrement à Horst et Susanne PIRINGER pour l'organisation de cette superbe rencontre.

Tunisie
RC de SOUSSE
Hôtel KaravanAvenue Hedi Chaker
SOUSSE
www.rotary-sousse.org.tu

Plus récemment notre club s’est également jumelé avec celui de SOUSSE (TUNISIE). Ce jumelage, très dynamique, a déjà permis la réalisation de nombreuses actions: école à l'hôpital, lutte contre la thalassémie...

Achat d'un mammographe pour la région de Sousse (Tunisie), ce qui épargnera de nombreuses vies parmi les nombreuses actions communes effectuées depuis de nombreuses années avec notre club contact de Sousse .
Contacts Sousse

RC de FRIBOURG
NH-Hôtelgrand-place 141700 FRIBOURG

Il faut également mentionner les relations anciennes, étroites et continues que notre club entretient avec celui de FRIBOURG (SUISSE).

FRIBOURG ROTARY ET FÊTE DES VIGNERONS

Un petit souvenir du voyage à Fribourg du Rotary Aix et de la fête des vignerons à Vevey le 19 Juillet 2019

A consulter ci-dessous :  vidéo sur youtube

www.fribourg.rotary1990.ch

Italie

RC de CREMONE PO
Pallazzo Cattaneo
via oscasali
3 26100 CREMONA

Des relations amicales se poursuivent avec le club de CREMONE (ITALIE)

www.rotaryclubcremona.i

ROTARACT
Hôtel Aquabella

2, rue des Etuves 13100 Aix-en Provence

Club de jeunes (18-30 ans) parrainé par le Club Rotary Aix-en-Provence,agissant dans les mêmes domaines que le Rotary, le plus souvent en coordination avec les Clubs Rotary du Pays d'Aix.

www.rotaract-aix.fr