Menu

Vu pour vous

13/02/2018

Vu pour vous

THREE BILLBOARDS ; LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE

DIDIER a aimé : Nous tenons là un vrai, beau film intelligent, intéressant, interprété à merveille par de superbes acteurs Le troisième film de Martin McDonagh, scénariste et réalisateur, est un petit bijou qui mérite vraiment de retenir l’attention des cinéphiles. D’autant qu’on y retrouve Frances McDormand, une actrice…

Lire la suite

11/02/2018

Vu pour vous

WONDER WHEEL

Didier Grandcolas se lasse des films de Woody Allen.   Nous ne verrons cette fois-ci qu'un film digne d'une bonne soirée devant la télé. Dialogues toujours aussi fournis mais au profit d'une histoire de série B. 47ème film de Woody Allen ! le coffret de l’intégralité de ses films va coûter une fortune…Sera-t-on content d’y retrouver ce…

Lire la suite

12/01/2018

Vu pour vous

VERS LA LUMIERE

        Naomi Kawase fait partie des cinéastes japonaises qu'on aime suivre. Son dernier opus pose un problème intéressant qui n'a pas été traité jusqu'à maintenant: qu'est-ce que l'"audio-description"? Qu'est-ce que "voir"? Que "voit" un aveugle quand il "regarde" un film? Nombreux sont ceux qui ont été séduits par…

Lire la suite

07/01/2018

Vu pour vous

L'ECHANGE DES PRINCESSES

Charles Courtois a aimé   L’ECHANGE DES PRINCESSES   J'ai été ébloui par la beauté des images de ce film. La lumière, les couleurs, le sens de la mise en scène, tout tend à faire de ce long-métrage un tableau vivant. On en prend plein les yeux pendant plus d'une heure et demie. Les images fonctionnent en écho avec le propos : des…

Lire la suite

06/01/2018

Vu pour vous

LES HEURES SOMBRES FILM

LES HEURES SOMBRES Chers amis cette nouvelle année démarre fort avec ce très bon film où toutes les générations trouveront leur compte, sur une base historique sure. Il est des "thrillers" qui sont loin d'avoir l'intensité dramatique de ces jours où chaque minute valait des heures. Le titre anglais est « Darkest hours » soit « les heures les…

Lire la suite

23/12/2017

Vu pour vous

Le crime de l'orient express

Didier Grandcolas a enquêté. Ceux qui n’ont pas lu le roman d’Agatha Christie pourraient le faire ; ceux qui n’ont pas vu la transposition au cinéma de Sidney Lumet en 1974 (avec, excusez du peu : Albert Finney, Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Sean Connery Vanessa Redgrave) gagneraient à le visionner. Mais, si on veut suivre l’actualité, on peut aller voir la…

Lire la suite

23/12/2017

Vu pour vous

12 JOURS L'enfermement psychiatrique vu par Didier grandcolas

Période de fête, certes, mais pas pour tout le monde! C'est le moment de penser à ceux qui ne peuvent en profiter, pour des raisons toutes plus diverses les unes que les autres. Comme ceux soumis à l'enfermement psychiatrique d'office. On ne présente plus Raymond Depardon qui, à soixante-quinze ans, a réalisé une œuvre photographique et documentaire considérable.…

Lire la suite

09/12/2017

Vu pour vous

LA VILLA Didier Grandcolas a aimé

LA VILLA     Un "Guédiguian", c'est comme le Beaujolais: va-t-on avoir du tout courant du commerce ou une merveille? Et bien, ce coup-ci, c'est une merveille à ne pas rater. Et, pour les provençaux, un décor de rêve qu'on regrette tous les jours de ne pas visiter plus souvent...D'Ormesson, Johnny, il faudrait peut-être ne pas trop remettre... Suivant le conseil toujours…

Lire la suite

09/12/2017

Vu pour vous

Makala Noir c'est noir

  MAKALA pour Didier, le noir se transforme en vert de l'espérance. Noir, c’est noir. Et pourtant le film ne manque pas de superbes photos, d’effets de lumière à la Turner dans des  brumes de poussière jaunes et rouges qui enveloppent le spectateur et lui collent à la peau. Il n’empêche que le charbon de bois est noir, que le personnage central, Kabwita…

Lire la suite

02/12/2017

Vu pour vous

Le BRIO vu par Didier Grandcolas

LE BRIO   Ce film est une comédie et on y prend plaisir. Il n'a pas de grandes prétentions mais, dans sa catégorie, il est tout à fait respectable. Daniel Auteuil fait la courte échelle à une jeune actrice: c'est plutôt sympathique. Une étudiante issue de l’immigration, Camélia Jordana, entre en léger retard dans le grand amphi de la…

Lire la suite

A