Menu

Vu pour vous

12/11/2019

Vu pour vous

J'AI PERDU MON CORPS

Le réalisateur est Jérémy Clapin. Tout d’abord graphiste et illustrateur puis publiciste il s’est lancé dans la réalisation de court-métrages très remarqués. Ce premier long métrage, dont le scénario est issu du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurant, a été produit par Marc de Pontavice.  Disons- le…

Lire la suite

03/11/2019

Vu pour vous

SORRY WE MISSED YOU

Ken Loach est, comme chacun le sait depuis le temps, un cinéaste à fleur de peau que les situations sociales désespérées nées d’un capitalisme libéral sans frein ni limites poussent hors de ses gongs. Il s’attaque ici au véritable esclavage que vivent les livreurs soumis à un rythme de travail inhumain par des organisations sans foi ni loi…

Lire la suite

26/10/2019

Vu pour vous

HORS NORMES

Rares, très rares, trop rares sont les films de cette envergure. Un VRAI sujet de société non traité, mal traité, par l'Etat et la société qui le sous-tend et que prennent en charge des associations qui méritent le respect de tous. Tous ceux qui se sentent concernés par l'autisme à un titre ou à un autre doivent le voir. Ils remercieront les…

Lire la suite

23/10/2019

Vu pour vous

DOWNTON ABBEY

Le monde des spectateurs se divise en deux : ceux qui ont vu et apprécié la série éponyme réalisée majoritairement par Michael Engler et projetée de 2011 à 2016 et les autres. Dans le second cas il est probable que les personnages, sans l’épaisseur que leur confère l’histoire, pourront sembler caricaturaux. On pourra toujours, néanmoins,…

Lire la suite

30/09/2019

Vu pour vous

AU NOM DE LA TERRE

Oui, il s’agit de la vie des paysans ; oui, c’est une histoire vraie et triste, évidemment ; non vous n’allez pas vous embêter ; et, oui, ce film vous  mettra en face de notre lâcheté. Le réalisateur, Edouard Bergeon, fils et petit-fils de paysans,  raconte la vie de sa famille. Guillaume Canet est saisissant de vérité à toutes les…

Lire la suite

26/09/2019

Vu pour vous

UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK

Le bon plan de week-end amoureux à New-York qu’un fils de famille étudiant, Gatsby, avait concocté pour sa jolie copine, Ashleigh, ne se déroulera  pas du tout comme prévu. Elle, fan de cinéma, va se laisser entraîner dans une succession de rencontres et lui, esseulé, retrouve une ancienne amie. La pluie arrive et, jouant le rôle du brouillard dans…

Lire la suite

28/08/2019

Vu pour vous

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE

Arnaud Desplechin, Roublaisien de naissance, fait revivre un sordide fait divers de 2002 et ce film ne manque pas d’atouts. Le premier est sans doute d’avoir confié le rôle du commissaire de police à Roschdy Zem qui développe un personnage extrêmement solide et attachant, synthèse vivante de notre vieille France perdue du Nord désindustrialisé et du Maghreb dont sont…

Lire la suite

21/08/2019

Vu pour vous

JE PROMETS D’ÊTRE SAGE

Amateurs de cinéma fuyez ce navet qui vous fera perdre votre temps! Il s’agit du premier long métrage d’un certain Ronan Le Page. Nous réfléchirons à deux fois avant d’aller voir son second film, si second il y a. Les deux acteurs principaux, Pio Marmai et Léa Drucker, pas toujours dans le coup, ne peuvent rien faire pour sauver du néant un film au…

Lire la suite

11/08/2019

Vu pour vous

UNE GRANDE FILLE

Avant d’écrire « La fin de l’Homme rouge », livre exceptionnel s’il en est, et d’obtenir le Nobel de Littérature, Svetlana Aleksievitch avait écrit en 1985 « La guerre n’a pas un visage de femme » dont le jeune metteur en scène russe Kantemir Balagov s’est inspiré pour écrire le scénario de ce film hors norme.…

Lire la suite

03/08/2019

Vu pour vous

GIVE ME LIBERTY

Russe, le réalisateur Kirill Mikhanovsky avait exercé ce job de conducteur de mini-bus pour handicapés dans sa jeunesse. Il s’en souvient ici mais tourne le film à Milwaukee, Wisconsin, ville dont tout le monde sait qu’elle comporte 600.000 habitants dans une agglomération de deux millions cinq cent mille personnes, sur les bords du lac Michigan, à 150 Km. au nord de Chicago. Ce…

Lire la suite

A