Menu

Le BRIO vu par Didier Grandcolas

LE BRIO

 

Ce film est une comédie et on y prend plaisir. Il n'a pas de grandes prétentions mais, dans sa catégorie, il est tout à fait respectable. Daniel Auteuil fait la courte échelle à une jeune actrice: c'est plutôt sympathique.

Une étudiante issue de l’immigration, Camélia Jordana, entre en léger retard dans le grand amphi de la faculté de droit de Paris-Assas et se fait allumer par le professeur, Daniel Auteuil, qui profite de son statut, de son expérience et de son micro pour l’agresser et l’humilier. Mais il va devoir l’entraîner au concours d’éloquence. Comment va donc fonctionner ce couple improbable ?

Pas trop mal au final car le réalisateur Yvan Attal a su varier les questions : la technique du concours, la double vie de Camélia dans sa cité de Créteil et à la fac, la personnalité du professeur et son rôle de Pygmalion. Une fois animée, la statue est bien évidemment écartelée entre ses racines et sa nouvelle vie. Mais la synthèse est plutôt réussie.

Daniel Auteuil n’a rien à prouver ; Camélia Jordana ne se sort pas mal de ses épreuves, bien servie, évidemment, par de très bons dialogues.

Une variation de plus sur la difficulté pour les enfants d’immigrés d’accepter leur situation et la nécessité où ils se trouvent un jour de faire leurs les codes de la société occidentale.

 

Didier Grandcolas      Novembre 2017

A