Menu

Vu pour vous

10/02/2020

Vu pour vous

ADAM

Soyons directs : c’est un film de femmes à destination des femmes. Les hommes n’y sont qu’invités et n’ont pas le beau rôle : mettre enceinte une jeune fille n’a jamais constitué un titre de gloire ; dans la société marocaine, encore aujourd’hui, c’est condamner la fille-mère et son enfant à naître à une situation impossible. Une…

Lire la suite

06/02/2020

Vu pour vous

Le Prince Oublié

Ce film est fondamentalement pour les enfants mais il ne lui est pas interdit de plaire aux parents. Michel Hazanavicius a choisi pour l’accompagner dans cette aventure d’un film à la Disney Omar Sy, Bérénice Béjo et François Damiens ; il aurait pu trouver pire ! Mais il a surtout fondé son film sur des décors,des couleurs, des trucages et une musique tout à…

Lire la suite

13/12/2019

Vu pour vous

BROOKLYN AFFAIRS

NEW-YORK, années 1950. Bruce Willis, patron d’une agence de détectives, se fait tuer sur la fin d’une enquête. Un de ses adjoints, joué par Edward Norton, le réalisateur, cherche à comprendre ce qui s’est passé. Deux heures et vingt minutes plus tard on en sait un peu plus sur l’emprise qu’exerce un promoteur (Alec Baldwin) sur la mairie. Rien…

Lire la suite

24/11/2019

Vu pour vous

LES MISERABLES

Qui se souvient que Victor Hugo fait se rencontrer Jean Valjean et Cosette sur un chemin de Montfermeil, commune de la Seine Saint Denis (93 ou « neuf- trois » pour les initiés) ? Cent cinquante ans plus tard la ville a bien changé et n’est plus guère connue que pour son quartier « Les Bosquets » qui revient régulièrement à la une des journaux. Ladj Ly avait…

Lire la suite

19/11/2019

Vu pour vous

UN MONDE PLUS GRAND

Ce film, de Fabienne Berthaud, est en fait la transcription au cinéma de l’expérience vécue par Corine Sombrun telle qu’elle l’a racontée dans son livre « Mon initiation chez les chamanes ». Cécile de France joue le rôle de Corine Sombrun initiée à la transe chamanique. On a tous entendu parler des « Etats modifiés de…

Lire la suite

12/11/2019

Vu pour vous

J'AI PERDU MON CORPS

Le réalisateur est Jérémy Clapin. Tout d’abord graphiste et illustrateur puis publiciste il s’est lancé dans la réalisation de court-métrages très remarqués. Ce premier long métrage, dont le scénario est issu du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurant, a été produit par Marc de Pontavice.  Disons- le…

Lire la suite

03/11/2019

Vu pour vous

SORRY WE MISSED YOU

Ken Loach est, comme chacun le sait depuis le temps, un cinéaste à fleur de peau que les situations sociales désespérées nées d’un capitalisme libéral sans frein ni limites poussent hors de ses gongs. Il s’attaque ici au véritable esclavage que vivent les livreurs soumis à un rythme de travail inhumain par des organisations sans foi ni loi puisqu’ils sont…

Lire la suite

26/10/2019

Vu pour vous

HORS NORMES

Rares, très rares, trop rares sont les films de cette envergure. Un VRAI sujet de société non traité, mal traité, par l'Etat et la société qui le sous-tend et que prennent en charge des associations qui méritent le respect de tous. Tous ceux qui se sentent concernés par l'autisme à un titre ou à un autre doivent le voir. Ils remercieront les…

Lire la suite

23/10/2019

Vu pour vous

DOWNTON ABBEY

Le monde des spectateurs se divise en deux : ceux qui ont vu et apprécié la série éponyme réalisée majoritairement par Michael Engler et projetée de 2011 à 2016 et les autres. Dans le second cas il est probable que les personnages, sans l’épaisseur que leur confère l’histoire, pourront sembler caricaturaux. On pourra toujours, néanmoins,…

Lire la suite

30/09/2019

Vu pour vous

AU NOM DE LA TERRE

Oui, il s’agit de la vie des paysans ; oui, c’est une histoire vraie et triste, évidemment ; non vous n’allez pas vous embêter ; et, oui, ce film vous  mettra en face de notre lâcheté.Le réalisateur, Edouard Bergeon, fils et petit-fils de paysans,  raconte la vie de sa famille. Guillaume Canet est saisissant de vérité à toutes les…

Lire la suite

A

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales