Menu

L'ECHANGE DES PRINCESSES

Charles Courtois a aimé

 

L’ECHANGE DES PRINCESSES

 

J'ai été ébloui par la beauté des images de ce film. La lumière, les couleurs, le sens de la mise en scène, tout tend à faire de ce long-métrage un tableau vivant. On en prend plein les yeux pendant plus d'une heure et demie. Les images fonctionnent en écho avec le propos : des enfants, innocents qu'on propulse à la tête de royaumes déchirés et exsangues. En 1721, une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV (Igor van Dessel) 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier (Anamaria Vartolomei) 12 ans à Don Luis (Kacey Mottet Klein) héritier du roi d’Espagne Philipe VI (Lambert Wilson), et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria (Juliane Lepoureau), âgée de 4 ans.

Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…Telles les images majestueuses, les responsabilités qu’on leur donne sont trop importantes et prestigieuses pour eux. L'image fonctionne presque comme un personnage à part entière, planant au-dessus de tous les personnages comme une aura morbide. Marc Dugain a réussi le pari d’adapter ce roman de Chantal Thomas avec brio, et permet d'apprendre tout en s'amusant.

L'Echange des princesses est un film historique passionnant, agrémenté d'une superbe image et lumière, qui rendent le spectacle convaincant. Un très bon compromis entre leçon d'histoire et moment de cinéma. Les acteurs (jeunes et anciens) sont tous surprenants et talentueux !

Charles Courtois  Janvier 2018

A