Menu

LES HEURES SOMBRES FILM

LES HEURES SOMBRES

Chers amis cette nouvelle année démarre fort avec ce très bon film où toutes les générations trouveront leur compte, sur une base historique sure. Il est des "thrillers" qui sont loin d'avoir l'intensité dramatique de ces jours où chaque minute valait des heures.

Le titre anglais est « Darkest hours » soit « les heures les plus sombres », ce qui est nettement plus juste. En effet, nommé Premier Ministre le 10 mai 1940, suite à la démission de Neville Chamberlain et au retrait de Lord Halifax, Winston Churchill prend en main les destinées du Royaume Uni au moment où tout craque : Les allemands envahissent la Belgique, la France s’écroule et 300.000 soldats vont se retrouver acculés à la mer à Dunkerque… Difficile effectivement de faire plus noir.

La force du film réside dans le fait que le réalisateur, Joe Wright, s’est focalisé sur une période très courte se terminant le 4 juin, avant même donc l’arrivée de De Gaulle. Mais ces quelques 25 jours ont été déterminants qui ont vu l’évacuation « réussie » de Dunkerque et l’approbation de sa politique de guerre à outrance contre les tentations de son parti de négocier avec Hitler. La densité de ces journées est telle qu’on en oublie que c’est du passé et qu’on vit chaque seconde comme si on y était.

Gary Oldman a enduré mille maux pour se transformer en Churchill chaque jour ; il forme avec Kristin Scott Thomas un couple parfaitement crédible. Ben Mendelsohn, le roi George VI, montre bien le revirement de la royauté obligée de reconnaître et d’appuyer la volonté implacable du Premier Ministre.

Les plus âgés seront contents de retrouver cette période dont ils auront vécu les suites immédiates ; les jeunes apprendront certainement beaucoup de choses et notamment ce que peut faire une détermination sans faille.

 

 

Didier Grandcolas    Janvier 2018

 

A