Menu

Le crime de l'orient express

Didier Grandcolas a enquêté.

Ceux qui n’ont pas lu le roman d’Agatha Christie pourraient le faire ; ceux qui n’ont pas vu la transposition au cinéma de Sidney Lumet en 1974 (avec, excusez du peu : Albert Finney, Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Sean Connery Vanessa Redgrave) gagneraient à le visionner.

Mais, si on veut suivre l’actualité, on peut aller voir la version de Kenneth Branagh avec, entre autres, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Penelope Cruz. Evidemment on connaît la fin, on ne sera donc pas surpris.

Le film vaut surtout par ses superbes images, en particulier celles où l’on voit le train se couler dans de merveilleux paysages de montagnes enneigées. Mais la curiosité étant un vilain défaut mieux vaut ne pas aller chercher comment elles ont été fabriquées. Le cinéma n’a jamais autant mérité son qualificatif d’art de l’illusion ! En tout cas la caméra de 65mm fait merveille.

Et personne ne pourra enlever à Kenneth Branagh ses talents de metteur en scène de théâtre. Tous les acteurs sont parfaits, y compris la moustache extraordinaire d’Hercule Poirot. Les libertés prises avec la trame originale du roman ne choquent pas.

A défaut d’être passionné par l’histoire on reste bien au chaud pendant que les personnages se gèlent, coincés par l’avalanche.

Didier Grandcolas      Décembre 2017

A