Menu

LA VILLA Didier Grandcolas a aimé

LA VILLA

 

 

Un "Guédiguian", c'est comme le Beaujolais: va-t-on avoir du tout courant du commerce ou une merveille? Et bien, ce coup-ci, c'est une merveille à ne pas rater. Et, pour les provençaux, un décor de rêve qu'on regrette tous les jours de ne pas visiter plus souvent...D'Ormesson, Johnny, il faudrait peut-être ne pas trop remettre...

Suivant le conseil toujours pertinent du Professeur Tournesol, Robert Guédiguian a quitté son port d’attache marseillais « L’Estaque » pour s’en aller « un peu plus à l’Ouest », dans la calanque de Méjean, vrai paysage de crèche provençale au bord de l’eau mais aussi, en l’occurrence, le lieu d’aboutissement du tropisme solaire qui aimante les humains sentant leur fin venir.

Femme et amis de longue date sont là. Les frères et sœur sont réunis autour du Père qui végète, victime d’une attaque. La nostalgie et même l’amertume, règnent : le passé chéri n’est plus, un drame a empêché la sœur de revenir depuis plus de vingt ans. Le petit paradis est toujours un petit paradis mais il n’y a plus personne pour le faire vivre. Et les derniers habitants permanents choisissent de partir.

Sauf que des enfants, miraculés d’un naufrage d’immigrants, vont tout remettre en cause. La vie repart et le dernier plan les voit marcher tous unis vers l’est et le soleil levant.

Très beau film qui sait prendre son temps pour dire les choses sans, pour autant, être long. Très belles photos. Superbes couleurs. Magnifiques acteurs. Robert Guédiguian et sa bande à leur sommet.

Didier Grandcolas        Décembre2017       

A