Menu

AU REVOIR LA HAUT

Didier Grandcolas a vu "Au revoir la haut"

Le livre éponyme de Pierre Lemaître a eu un grand succès et mérité le « Goncourt » en 2013. Albert Dupontel et l’auteur en ont tiré le scénario du film. Albert Dupontel a gardé un des deux rôles principaux pour lui et confié celui de son ami à Nahuel Perez Biscayart que nous avons découvert récemment dans « 120 battements par minute ».

Deux rescapés de la boucherie de 14-18 qui se sont mutuellement sauvé la vie décident de monter une arnaque aux monuments aux morts de la « grande guerre ».

Tout ce qui relève de la technique photographique, tout ce qui concerne la reconstitution de la guerre, de l’époque, de l’ameublement, de l’ambiance des années 1918-1920, des « folies » du Lutetia, est absolument parfait. Rien à dire non plus du jeu des acteurs et une mention spéciale à Cécile Kretschmar, la créatrice des masques, tous plus beaux les uns que les autres, que porte la « gueule cassée ».

Mais, au final, un certain désenchantement peut se manifester. Bien fait, oui certainement, mais alors quoi ? Le manque de génie d’un « élève appliqué » peut-être ?Novembre 2017

A