HORS NORMES

Rares, très rares, trop rares sont les films de cette envergure. Un VRAI sujet de société non traité, mal traité, par l'Etat et la société qui le sous-tend et que prennent en charge des associations qui méritent le respect de tous.

Tous ceux qui se sentent concernés par l'autisme à un titre ou à un autre doivent le voir. Ils remercieront les réalisateurs d'avoir su traiter aussi bien un sujet aussi difficile.

Eric Toledano et Olivier Nakache sont devenues deux valeurs sûres du cinéma français. « Le sens de la fête » et « Intouchables » (aux près de vingt millions d’entrées) ont assis leur réputation ; « Hors normes » les consacrera en tant que réalisateurs attentifs aux situations de détresse.

Vincent Cassel et Reda Kateb jouent deux responsables d’associations qui se consacrent à sortir de jeunes autistes des situations impossibles dans lesquelles ils se trouvent et dont personne ne veut ou ne peut s’occuper. Ils passent leurs journées et leurs nuits à sauter d’une situation d’urgence à une autre sans le moindre répit. Et l’administration, loin de les aider, leur met plutôt des bâtons dans les roues…La foi sauve !

On entend partout que l’égoïsme mène le monde, que personne ne s’occupe de personne, qu’il n’y a que le fric qui compte etc. Nos metteurs en scène prouvent le contraire quand ils projettent sur grand écran la compassion, l’altruisme, la bonté, la générosité. Ils ont travaillé leur sujet, ils le connaissent parfaitement, ils ne caricaturent rien. C’est du grand art au service d’une noble cause ici défendue par un juif et un musulman…

Voilà un grand et beau film qu’il ne faudrait pas rater.

Didier Grandcolas         Octobre 2019