SOIRÉE JEUNES YOUTH EXCHANGE

La traditionnelle soirée du club consacrée aux jeunes du Youth Exchange s’est déroulée le Jeudi 10 Octobre.

Parrainés par les clubs Rotary, Les jeunes Youth Exchange OUT partent à l’étranger pour une année scolaire et les Youth exchange IN arrivent en France  pour la même durée. Nous avons reçues pour cette soirée 2 jeunes OUT et 2 jeunes IN. Depuis de nombreuses années, notre club parraine au moins 2 jeunes OUT et 2 jeunes IN.

Dominique Anselin le responsable du district pour cette action et bien sûr Laurent Rouable,
son homologue pour notre club ont animé cette belle soirée sous la présidence d’Anne David.
ces jeunes qui partent pendant une année entière aux quatre coins de notre planète, s’éloignent de leurs familles et de leur univers habituel, pour nouer de profondes relations par-delà les continents, et grâce au Rotary, contribuer à leur échelle à la paix et l’amitié entre les peuples.
Nous avons entendu quatre présentations :

Capucine qui revient de Taïwan, Lina partie en Argentine nous ont raconté leurs magnifiques expériences et les relations d’amitié et de solidarité nouées avec ses camarades et les parents d’accueil.

Puis les deux jeunes IN de cette année se sont présentées
successivement en surmontant hardiment les obstacles de notre langue :
Hilaria est américaine, Elle habite Asheville, une ville de 80000 habitants en Caroline du Nord, Jule est allemande. Plus précisément, elle est
originaire d’Hemer, une ville au sud-est de Dortmund, en Rhénanie du Nord Westphalie. Bravo à ces jeunes, pleines d’envies d’apprendre et de partager ce qu’elles ont vécu.
Et vive le Rotary qui permet de donner vie à  ces échanges.