Menu

UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK

Le bon plan de week-end amoureux à New-York qu’un fils de famille étudiant, Gatsby, avait concocté pour sa jolie copine, Ashleigh, ne se déroulera  pas du tout comme prévu. Elle, fan de cinéma, va se laisser entraîner dans une succession de rencontres et lui, esseulé, retrouve une ancienne amie.

La pluie arrive et, jouant le rôle du brouillard dans « La Tempête », sépare les protagonistes jusqu’à ce que soient réunis ceux qui doivent l’être.

C’est une comédie plus douce qu’amère où Woody Allen fait montre de tout le talent dont il est pourvu pour ce style de vaudeville  aux dialogues souvent brillants mâtinés de l’humour juif dont il est coutumier.

Le spectateur apprécie bien évidemment le jeu des acteurs : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez et Cherry Jones qui joue la mère de Gatsby et apporte au film une dimension inattendue que nous ne dévoilerons pas.

Car il s’agit, au fond, d’une variation souvent subtile sur le thème du passage à l’âge adulte quand les conduites de potaches prennent tout d’un coup et sans prévenir le poids des décisions d’adultes, quand les flirts n’en sont plus, quand il faut assumer son héritage.

Aucun cinéphile ne peut négliger cet auteur prolifique qui, à  quatre vingt trois ans, fait encore montre d’une telle jeunesse d’esprit.

Didier Grandcolas   Septembre 2019

A

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales