Menu

LOURDES

Voilà un très beau documentaire susceptible de plaire aux croyants tout en aidant les agnostiques et athées à mieux comprendre ce phénomène unique qu'est Lourdes.

C’est un documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai qui se reconnaissent respectivement agnostique et athée.

Mais la force unique de Lourdes est que personne, rigoureusement personne, fut-ce l’esprit le plus  fort, ne peut rester indifférent devant le spectacle de ces milliers de meurtris qu’accompagnent autant de milliers de volontaires dans une démarche de foi qui ne s’explique pas.

Ce documentaire est tout à fait digne de respect en ce qu’il ne force rien tout en s’appuyant sur quelques cas malheureusement réels et dont on suit les allées-venues au rythme qu’impose l’organisation militaire de la vie sur le sanctuaire. En une petite semaine sur place on aura vu tous les lieux emblématiques, vécu les messes, les retraites aux flambeaux, le chemin de croix, les bains. On aura même sacrifié au commerce, mais quelques brefs instants seulement.

On se sera surtout attaché à ces personnes en se demandant ce qu’elles ont pu devenir une fois retournées chez elles. Certaines viennent depuis plusieurs années, à l’image de ces travestis du Bois de Boulogne qu’emmène sur place l’Association « Magdalena ».

Qu’on y aille en pèlerinage ou en spectateur Lourdes provoque des ondes qui, à l’instar des ondes gravitationnelles, traversent absolument tout.

Didier Grandcolas     Juin 2019 

A

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales