Menu

CONFÉRENCE sur LA SOCIÉTÉ NEURO-SYS par Yann Jaudouin

Yann Jaudouin, président fondateur de la société NEURO-SYS présente l’étonnante activité de son entreprise centrée sur la neuropharmacologie et la recherche pour développer la connaissance et le traitement des maladies neurodégénératives.

Fondée en 2013 et implantée à Gardanne, Neuro-Sys est un acteur de la biotechnologie qui travaille avec les plus grands laboratoires du monde entier, en particulier aux Etats-Unis. Elle compte aujourd’hui 11 salariés, dont un financier et 10 scientifiques, et possède une plateforme laboratoire d’éco-extraction, qui permet d’extraire de manière « écologique », par microondes ou ultrasons, les principes actifs de produits naturels.
L’entreprise identifie des molécules prometteuses de plantes, en collaboration avec l’Institut de développement Vietnam-Pacifique. Quand on sait que 3 % seulement des plantes ont été étudiées à des fins médicinales à ce jour, le
champ possible d’action est gigantesque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neuro-Sys miniaturise des structures entières du cerveau ou de la moelle épinière pour observer le comportement des neurones en présence de ces molécules susceptibles de combattre des maladies neurodégénératives. La société a mis en place son propre laboratoire dédié et ses processus pour identifier et développer de nouveaux composés provenant de plantes médicinales sélectionnées. 
Ces composés innovants sont ensuite concédés sous licence à des clients pour des perspectives de développement ultérieures vers des traitements médicaux.
.

La croissance de cette  société rentable est rapide avec des taux de progression du chiffre d’affaires à deux chiffres. Les applications concrètes de ces recherches sont déjà là, provoquant de nombreuses questions d’une assistance aussi curieuse qu’attentive, auxquelles Yann Jaudouin a répondu avec patience, pédagogie, compétence et… un immense sourire jamais pris en défaut.

A

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales