CONFÉRENCE DE CAROLINE O'DONNELL sur L'ORCHESTRE à L'ECOLE

Caroline nous a parlé avec enthousiasme de son expérience "orchestre à l'école" sur la base de son vécu et de sa découverte du terrain.

En quelques mots, rappelons que l’opération « L’orchestre à l’école » est menée depuis trois ans avec quatre clubs du Pays d’Aix, le Rotaract et le concours de la Ville et du Conservatoire de Musique d’Aix-en-Provence. L’objectif est d’apprendre la pratique des instruments à vent et percussions à des enfants scolarisés du CE2 au CM2 à l’école Henri Wallon dans le quartier du Jas-de-Bouffan, et défavorisés dans un environnement qui ne leur aurait pas permis d’aborder la musique enseignée par le conservatoire.

Avec trois années de recul, la réussite saute aux yeux de tous.
le projet est autofinancé par les concerts (3 jours consécutifs au conservatoire en février 2018, 2 jours en février 2019) et se révèle un grand succès pédagogique.

Mais ce qui touche le plus, c’est visiblement l’aventure humaine partagée qui se déroule chaque semaine, ponctuée d’efforts de tous et de résultats chaque fois étonnants : en témoigne ce que Caroline rapporte de l’extraordinaire motivation des enfants, d’un développement musical qu’ils ne pouvaient soupçonner au départ, de leur fierté communicative, de leur volonté de triompher de tous les obstacles, à commencer par ceux d’ordre culturel ou familial, pour ne rien manquer du parcours et des concerts.
Et bien sûr, on va continuer en remettant ça pour les trois prochaines années.

Pour soutenir cette belle action, il est encore possible d’acheter des places pour les concerts qui se dérouleront les 2 et 3 février prochain.
Réservations auprés de philippe Beauchene 06 14 31 06 51
et sur le site: