Menu

L'HOMME FIDÈLE

Vous vous rappelez certainement ces jeux d’enfants ou de petits-enfants : « Et alors on dirait que tu es marié ; et alors on dirait que… tu as un enfant et alors… » Ces jeux pouvaient durer des heures jusqu’à ce qu’une fâcherie et des pleurs déclenchant votre intervention vienne y mettre fin.

Ils se sont mis à deux, Louis Garrel et Jean-Claude Carrière, pour bâtir une Xième histoire de trio amoureux avec un faux suspense mais de vraies réminiscences de la déjà vieille nouvelle vague, qu’il s’agisse de François Truffaut ou d’Éric Rohmer, avec les voix « off » qui expliquent ce qu’on comprendrait mieux et à moindre bruit dans le silence.

Il reste que les acteurs sont excellents, qu’il s’agisse de Louis Garrel, Lily-Rose Depp ou de Laetitia Casta. Le décor c’est Paris, la musique, pas toujours à la hauteur, c’est Philippe Sarde qui a souvent été mieux inspiré. Au total en faisant soi-même à peu près tout et en confiant à sa femme le second rôle on ne rince pas la production et on pourra sans doute gagner un peu d’argent, même si les spectateurs ne marchent pas trop dans la combine.

Ça pourra toujours faire une soirée à la télé mais la prochaine fois on sera plus exigeant !

Si vous y allez quand même vous aurez été prévenus...Ce n'est pas mauvais, c'est juste du bruit: words, words...

Didier Grandcolas      Décembre 2018

A