Menu

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Aucune raison valable ne pourrait être avancée pour ne pas aller voir le dernier film de Kore-eda. C'est une oeuvre intelligente, complexe, comportant de multiples entrées et qui résonne fort dans notre contexte socio-politique actuel. Elle peut même fournir de bons sujets de discussion autour des tables familiales...

Hirokazu Kore-eda a remporté la Palme d’Or à Cannes avec ce film. Il s’attaque cette fois-ci à la description d’une « famille » au bord de la marginalisation qui survit à condition de voler par ci par là. Le titre japonais traduit en français  serait « La famille des vols à l’étalage ».

La grand’mère en est le personnage central et l’on comprendra petit à petit pourquoi et comment. Caractéristique exceptionnelle : ils ont « adopté » deux enfants « trouvés » qu’ils ont gardés et nourris d’affection. Ces gens sont bons…

Mais le monde extérieur finira par les engloutir, comme une vague de tsunami. C’est le monde de « La Strada » et les références à Fellini ne manquent pas. On n’est pas loin non plus des « Bas Fonds » et du monde de Kurosawa. Ce pourrait même être celui de Chaplin pauvre et marginal dont l’acteur principal, Lily Franky, adopte par moments la démarche. La société finit toujours par rattraper les marginaux et les enfants payent le prix fort.

Photo magnifique de Kondo Ryuto en plans serrés; musique parfaitement accordée, la palme n’a pas été usurpée.

Didier Grandcolas      Décembre 2018

A