Menu

AGA

 

Ce film vaut vraiment le déplacement, si l'on appartient au clan des amoureux du cinéma tendance "art et essai". Ceux-là ont la chance fantastique de pouvoir le voir en dernière semaine à Aix samedi à 10h15 du matin.!!! Ca en vaut la peine.

Aga est le nom de leur fille. Une fille partie travailler très loin de la yourte familiale perdue en Iakoutie. Une fille qui a fait quelque chose qui a profondément déplu aux parents. Agés, ils continuent leur vie quotidienne dans le très grand nord, tout blanc.

Blanc comme la magnifique lumière qui irradie tous les plans, même quand elle se mélange à l’ocre de l’intérieur pour en accentuer les contrastes et mettre en valeur les visages cuivrés et burinés des parents. Blanc comme la neige et le ciel qui se fondent l’un dans l’autre. Comme la poussière de neige que soulève le traineau tiré par le chien, poussé par l’homme qui court derrière.

On ne mange que ce qu’on a pêché au fond du trou creusé dans la glace du lac ou ce qu’on a pris dans le piège. Avec la fourrure d’un renard blanc on fait une superbe toque blanche. Pas de radio, pas de téléphone. Coupé du monde et des hommes.

Mais la vie ne s’arrête pas et la réellement superbe scène finale permettra au père de revoir sa fille, pardonnée. Milko Lazarov, réalisateur, a réussi une merveille de fusion combinant « Dersou Ouzala » et « l’Ile Nue ». Superbe.

Grandcolas      Décembre 2017

A