Menu

LOLA ET SES FRERES

On ne peut pas  voir seulement que des films de haut niveau. Mais il y a aussi des films de bon goût qui, sans excès de zèle, se laissent voir avec plaisir. Tout le monde a le droit de vivre et les fêtes approchant on peut se laisser aller.

Jean-Paul Rouve, multicartes et bien connu, jouait dernièrement un photographe mal en point dans « Le Sens de la Fête ». Il est aujourd’hui  co-scénariste (avec David Foenkinos), réalisateur et acteur dans ce film de famille qui devrait avoir du succès pour les fêtes.

Son frère est José Garcia, et Lola, leur sœur, est Ludivine Sagnier. Mais il y a aussi Pauline Clement et Ramzy Bedia.

Donc, frères et sœur ont un rite, celui de se retrouver régulièrement sur la tombe des parents pour se dire ce qu’ils ont à se dire. La tombe jouxte celle où un vieux bonhomme (Jacques Boudet) se recueille. Les commentaires tombent et servent de ponctuation ; c’est assez malin.

La vie apporte son lot d’imprévus et il faut faire face. Il y a aussi des rencontres heureuses mais il faut y faire face, aussi. On l’aura compris : rien d’excessivement original. Mais le tout est très bien joué, le rythme est bon, et les répliques ne manquent pas d’humour prêtant à rire sans arrière-pensée.

Un étranger pourrait trouver dans ce film une description assez fidèle de la vie en France, quand elle est calme.

Didier Grandcolas      Décembre 2018

A