INAUGURATION REAPLAN Hôpital Aix en Provence

Le club Rotary Aix-en-Provence, club doyen, a été créé en décembre 1937. Aujourd’hui, le Rotary en Pays d’Aix, ce sont 11 clubs totalisant 360 membres, professionnels réunis autour des mêmes valeurs de « servir ».

Pour célébrer ensemble le 80ème anniversaire du Rotary à Aix-en-Provence, les clubs du Pays d’Aix, auxquels se sont joints le club Inner Wheel Aix-Miramas et le Rotaract, les clubs Rotary italiens de la région de Gavi, les Districts ainsi que la Fondation du Rotary, ont uni leurs forces et organisé une action commune  au bénéfice de l’hôpital d’Aix-en-Provence pour doter le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du Centre Hospitalier du Pays d’Aix (CHPA) d’un équipement robotisé de type Reaplan, conçu par la société AXINESIS, d’un coût de 54 000 €, muni d’une interface Informatique de réalité virtuelle. Cet appareil est destiné à la rééducation des patients atteints de déficit moteur d'un (ou des deux) membres supérieurs, que ce déficit soit provoqué par une Infirmité Motrice Cérébrale chez l'enfant, un AVC un traumatisme crânien ou une tétraplégie chez l'adulte.

Le 9 Novembre cet équipemenr a été inauguré.

Grâce à cette acquisition, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix devient le premier établissement de soins à disposer d’un tel équipement innovant et performant dans la région d’Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône.