Menu

COLD WAR

Voici le deuxième film de Pawel Pawlikowski et il devrait retenir votre attention comme l'avait fait le premier "Ida".

Histoire d'amour dans la Pologne d'après guerre mais surtout magnifiques photos en noir et blanc pour correspondre au climat encore gris de l'époque stalinienne.

Il faut retenir ce nom...

Rappelez-vous, c’était en février 2014, nous avions vu le précédent film de Pawel Pawlikowski : « Ida » et nous étions restés assez sidérés tant du scénario que de la technique de tournage, en noir et blanc et en format carré. Nous avons droit cette fois-ci à une histoire d’amour impossible qui démarre dans la Pologne de 1949, continue dans le Paris des années 50 pour revenir se terminer en Pologne. Le scénario est inspiré de l’histoire de ses parents qui semblent s’être adorés mais avaient du mal à vivre en couple. Et c’est toujours en noir et blanc et en format carré.

Musicalement nous allons des spectacles d’une troupe folklorique au jazz des boîtes parisiennes et un souvenir fugace remonte alors, celui de « The Man I love » de Raoul Walsh. Les deux acteurs principaux, Tomasz Kot et Johanna Kulig se coulent dans les personnages, quelques allusions suffisent à rendre l’atmosphère des pays du bloc communiste et on se rend compte qu’on n’en est pas encore si éloignés, du moins pour ceux qui ont connu cette époque.

Mais la magie du film, car il y a une magie dans ce film, provient bien du choix du noir et blanc et du format carré. Le prix de la mise en scène obtenu à Cannes n’est pas usurpé.

Didier Grandcolas     Novembre 2018

A