LE GRAND BAIN

On peut avoir envie de se distraire et de passer un bon moment avec de bons acteurs dans une comédie sympathique. Gilles Lellouche vous permet de satisfaire cette envie. Une fois de temps à autre, c'est permis.

C’est un film qui est destiné à distraire, sans être le moins du monde vulgaire. Il ne faut donc pas lui demander ce qu’il ne peut donner. Pour autant il n’est pas du tout idiot. Les équipiers dépressifs, perdants de la vie, qui se retrouvent dans une équipe de danse aquatique synchronisée, pourquoi pas si ils y trouvent un nouveau goût de vivre et l’envie de se battre ?

Les actrices et acteurs sont tous crédibles, chacun avec son histoire, et ils sont tous bons : Mathieu Almaric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginia Efira, Leila Bakhti, Marina Foïs, Philippe Katerine, belle pléiade ! Gilles Lellouche mène tout cette équipe avec souplesse en laissant à chacun le temps de se définir et d’expliquer qui il est sans que ce soit caricatural, enfin, pas trop.

La loi du genre veut que ça se termine bien mais on le savait avant d’entrer. Ils ne vont pas devenir des numéros 1, leurs comptes d’exploitation ne vont pas subitement exploser, mais ils retrouveront un sens à leur vie.

En ces temps de Toussaint on peut vouloir croire aux belles histoires.

Didier Grandcolas      Octobre 2018