Menu

JERICO Le vol infini des jours

Je vous envoie ma note bien que ce documentaire ne passe plus que sur quelques écrans (à Paris?). Il vaut vraiment la peine d'être vu et, sait-on jamais, peut-être le retrouverez-vous, à l'occasion, sur une chaîne  de télévision plus intelligente que la moyenne...

JERICO   El vuelo infinito de los dias

Ceux qui ont la chance de connaître la Colombie s'y retrouveront avec le plus grand plaisir. La culture hispano-indienne est très proche de la nôtre et nombreux sont maintenant les colombiens vivant et travaillant chez nous. Ce film  traduit à merveille le calme, la dignité, le courage et la résilience de ses habitants.Ce documentaire de Catalina Mesa a été réalisé en 2014. Il a été très bien accueilli en France notamment. On peut le comprendre car il est tout à fait intelligent et attachant. La scénariste, réalisatrice, directrice de la photographie et productrice a choisi de faire parler huit femmes du village où avaient habité ses grands-parents. Le but est qu’en assemblant ces huit témoignages on puisse avoir une vision de la société qui ne se résume pas à un cliché simpliste. Et le but est parfaitement atteint.

Assez typique de la Colombie rurale le village est dénué de toute pollution ; les montagnes l’entourent, le rythme de vie n’est pas stressant, encore très tourné vers l’agriculture. De fait les femmes vivent longtemps et peuvent nous faire partager les souvenirs les plus marquants ; on se souvient malheureusement surtout des événements tristes. Mais leur résilience est forte et le choix délibéré de vivre au-delà des épreuves admirable.

 

Catalina Mesa nous présente, de fait, un échantillon de tout le petit monde que Garcia Marquez a si bien su nous révéler : tout un peuple de gens simples mais pas simplistes car bien éduqués grâce à l’église catholique dont l’influence était prédominante.

Si ce film passe à la télévision, ne pas le rater ! La Colombie est un pays qui nous ressemble beaucoup.

Didier Grandcolas    Octobre 2018

A