Menu

LES FRÈRES SISTERS

J'ai attendu parce que je n'arrivais pas à savoir si ce film valait le dérangement ou pas. 
Je me suis finalement dérangé et j'ai bien fait.
Les bons westerns ne courent pas les écrans...

Ce qui frappe d’entrée dans ce western flamboyant c’est la couleur, quand il y en a, et la nuit, pas toujours américaine. Jacques Audiard s’est appuyé sur un directeur de la photo visiblement de talent (Benoît Debie) et le résultat est convaincant. Les amateurs de westerns retrouveront les composantes habituelles du genre : les méchants très méchants, les bons pas si bons, les grands espaces, le saloon, mais pas les indiens ni les sheriffs. Ils auront plaisir à y trouver une scène d’orpaillage à l’acide qui leur permettra de comprendre pourquoi les autochtones ne veulent pas d’une nouvelle mine d’or en Guyane.

Les deux frères sont convaincants chacun dans son rôle : le cadet alcoolique et meneur (Joaquin Phoenix) et l’ainé apparemment plus balourd mais en fait sage et réfléchi (John c. Reilly).

Le scénario est fondé sur le roman de Patrick deWitt. Le réalisateur nous invite à suivre le cheminement de ces tueurs qui, sans état d’âme au départ, vont, par appât du gain, se retrouver paradoxalement sur un chemin de retour au calme. Mais à quel prix !

Au total un bon film, très bien monté, sans véritable longueur. Jacques Audiard sait faire.

Didier Grandcolas     Octobre 2018

A