Menu

I FEEL GOOD

C'est une comédie qui ne tient pas toujours la distance parce que le scénario est quelque peu faiblard. Mais on passe de bons moments avec d'excellents acteurs. Si le coeur vous dit de voir à quoi ressemble un centre Emmaüs il ne faut pas vous en priver!

Les réalisateurs, Benoît Delépine et Gustave Kervern, sont ceux qui avaient réalisé « Mammuth » avec, déjà, Yolande Moreau (et Gérard Depardieu). Jean Dujardin est ici au centre du film qui prend naissance dans un centre Emmaüs où chaque compagnon travaille à une tâche bien précise dans un des  divers ateliers. Yolande Moreau en interprète le rôle de directrice qui voit arriver, après plusieurs années d’absence, son frère.

Obsédé par l’idée de trouver l’idée qui le rendra riche il est en fait un bon à rien, feignant et pusillanime. C’est évidemment Yolande Moreau qui a le beau rôle et qui aidera son frère à sortir de son obsession mais il n’est pas question ici de dire comment.
Ce film désordonné est inclassable mais il présente de bons moments et des gags souvent réussis. Il repose en fait à 90% sur les épaules de Jean Dujardin qui arrive à composer un personnage mégalomaniaque attachant au milieu de vrais compagnons, simples, souvent cassés, mais qui savent ce que travailler veut dire. L’Abbé Pierre avait eu une idée géniale qui fonctionne toujours.
C’est lui qui est à l’honneur dans ce film !
Didier Grandcolas

A