Menu

MY LADY (The Children Act)

"My Lady", film tout à fait remarquable qui donne l'occasion de voir Emma Thompson dans toute la richesse de son jeu.Profitez de la climatisation et  de ce film intelligent au scénario peu banal!

Au début du film “My Lady” (appellation officielle d’un juge), Emma Thompson, se voit reprocher par son mari ( Stanley Tucci) une abstinence sexuelle significative d’un amour qui s’est peu à peu délité du fait d’occupations professionnelles trop prenantes. Ce sujet aurait pu faire l’objet du film à lui tout seul et restera sous-jacent en permanence  mais on rentre en fait très vite dans la vie professionnelle de la juge faisant face à des questions très complexes où le droit se confronte à l’éthique dans un scénario de Ian McEwan parfaitement maîtrisé.

C’est plus particulièrement la question du refus par les témoins de Jéhovah de la transfusion qui va devenir le centre du débat, sans que la question de la survie, ou non, du couple soit oubliée pour autant. Ce film présente donc plusieurs facettes et tout l’art du réalisateur, Richard Eyre, bénéficiant d’un excellent responsable de la décoration, est d’obtenir du spectateur une attention sans relâche. Mention doit être faite du jeune « témoin » interprété avec brio par Fion Whitehead. Quant à Emma Thompson elle est absolument parfaite mais je revendique le droit à la non-objectivité. Quelle actrice prodigieuse !

Ce film est au niveau de ce que le cinéma anglais sait faire de mieux.

Didier Grandcolas       Aout 2018

A