Menu

THE GUILTY

Ne vous privez pas du plaisir que donne la vision de ce très beau film. L'homme et ses contradictions en sont la matière et elle est inépuisable.

Il faut faire de la publicité à cette réalisation danoise qui ne peut que vous étonner.

Ce film est unique en son genre et vous n’êtes pas près de l’oublier. Il n’est pas violent, il n’est pas vulgaire, il est comme une balle qui, une fois tirée, va droit à son but sans que rien ni personne ne puisse l’arrêter. Il n’y a pratiquement qu’un seul acteur, un certain Jakob Cedergren, filmé en gros plan pendant une heure trente et vous ne vous ennuierez pas une seconde, pris que vous serez dans l’ambiance de ce centre d’écoute du Police Secours danois.

Le réalisateur, Gustav Möller, a su travailler un scénario qui révèle sa complexité pas à pas en ne s’interdisant pas de mettre le spectateur sur de fausses pistes pour mieux le récupérer et le relancer. On pourrait dire « c’est diabolique ». Malheureusement non ; c’est simplement humain, trop humain.

Outre l’intrigue, ce qui fait la vraie force de ce film hors norme c’est son réalisme. Un homme, seul contre le mal, avec pour seule arme un téléphone et l’aide de quelques autres policiers qui se sont donné pour tâche d’aider les autres.

Mais on ne saurait trop louer la présence et le talent de cet acteur qui trouve là un rôle comme on n’en a pas beaucoup dans une carrière.

Didier Grandcolas   Juillet 2018

A