Menu

DOGMAN

L'actualité a fait que les sorties au cinéma se sont faites rares...Mais la fraîcheur d'une salle de cinéma par ces temps de chaleur a fait que je vous propose aujourd'hui un film qui occuperait agréablement une soirée TV un jour d'hiver. A vous de voir si une soirée en famille serait préférable ou pas...Les premières images de cette station balnéaire décrépite où les commerces en pied d’immeuble ne sont plus caractérisés que par leurs rideaux de fer rouillés, où les jeux pour enfant n’ont plus vu d’enfants depuis longtemps, où le béton s’effrite et où ne vit qu’une humanité proche du déclassement social font immédiatement penser à un des décors de « Gomorra ». Normal, c’est le même réalisateur : Matteo Garrone.

Dans cet univers sordide un toiletteur pour chiens maigrelet, Marcello Fonte, prix d’interprétation masculine à Cannes, joue à un jeu trouble avec un truand du genre armoire à glace qui terrorise tout le monde. Ne faisant pas le poids du tout devant le personnage joué par Edoardo Pesce il veut croire à un vague sens de l’honneur de son « ami » qui n’en a évidemment aucun. Tout ça se terminera mal, évidemment, dans une scène digne du grand guignol.

Ce n’est évidemment pas un « grand » film mais Matteo Garrone connaît son sujet et la description qu’il fait de cette humanité toujours au bord du pénal quand elle n’y est pas pour de bon est criante de vérité. Et c’est ça que ressent le spectateur :banlieues déshéritées que n’avez-vous une âme !

Didier Grandcolas 

A