Menu

LA PRIERE

Ce film fera l'objet d'une projection suivie d'un débat animé par Marie-Jeanne Coutagne et Pascale Cougard samedi prochain 7 avril à 10h au Mazarin, à Aix en Provence.

Mais, même si vous ne pouvez pas aller au débat, ce film mérite d'être vu, en dépit de quelques faiblesses pardonnables.

Les amoureux de la route de Lus-La-Croix-Haute reconnaîtront  immédiatement le paysage exceptionnel et éblouissant que l’on découvre à l’est de Clelles et de Chichiliane en descendant vers Grenoble. Ceux qui connaissent la Bergerie de Berdine et son projet de réinsertion le retrouveront dans « La Prière ». Le travail, l’abstinence et la spiritualité sont à la base du projet de reconstruction proposé à ceux qui y viennent. Cédric Kahn s’est senti inspiré par ce projet. Fanny Burdino et Samuel Doux en ont écrit le scénario. Anthony Bajon en est le héros, tête de bois et grand cœur bien caché.

Mais, au-delà de la remise sur pied d’êtres en morceaux, le film voudrait en fait parler de « comment la foi vient aux agnostiques ». On peut ne pas être convaincu par la démonstration. Même Hanna Schygulla, dans le rôle d’une bonne sœur éclairée, laisse le spectateur sur sa faim. Quant à la scène du « miracle » elle n’aura de sens que pour ceux qui croient aux miracles…

Il n’en reste pas moins que ce film ne se laissera pas oublier. La véracité des caractères, l’authenticité du projet et les qualités techniques de ce faux reportage s’imprimeront dans votre mémoire.

On peut à tout le moins espérer que cela donnera envie d’aller voir ce qui se passe à Berdine.

Didier Grandcolas      Avril 2018

A