Menu

HOSTILES

Fi des spaghettis et des décors bricolés voilà enfin un beau, un bon, un vrai Western !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du Nouveau Mexique au Montana en passant, donc, par le Colorado et le Wyoming  les décors naturels offrent un écrin superbe et majestueux à l’ aventure ici racontée qui, pour être hors norme, ne laisse pour autant de côté aucune des bases de ce genre à part.

Les prisonniers cheyennes à ramener chez eux au nord, l’attaque d’une famille de  pionniers par une bande de comanches, l’enlèvement des femmes par des trappeurs sans foi ni loi, la résistance d’un colon au retour des indiens, tout y est et bien plus encore.

Car c’est l’évolution millimétrique parfaitement maîtrisée des comportements tout au long de ce voyage initiatique qui ramènera dans l’humanité vraie des personnages de granit bloqués dans les certitudes haineuses acquises au long de trop nombreuses années d’horreurs sans nom qui constitue le vrai sujet du film.

Merci au réalisateur Scott Cooper, aux acteurs, tous parfaits à commencer par Christian Bale et Rosamund Pike, au scénariste d’origine Donald Stewart, et au directeur de la photographie Masanobu Takayanagi. Ils prouvent une fois de plus qu’un beau, un bon, un vrai western est immensément plus qu’une histoire courte figée dans des codes invariants. Superbe !

Didier Grandcolas      Mars 2018

A