Menu

LA FORME DE L'EAU

Didier Grandcolas préfère les alcools forts.

Jeunes, romantiques, jeunes romantiques, allez-y.  Cette histoire d'humanoïde aquatique converti aux œufs durs vous plaira certainement. 

Les autres, courez acheter ou revoir "Avatar". C'est toute la différence entre un sirop pour la toux et un alcool fort...

LA FORME DE L’EAU

 

 

Guillermo del Toro, né au Mexique en 1964, est un homme aux multiples talents qu’il exerce tant dans le monde de l’image qu’en littérature ou même en tant que producteur. Ses réalisations appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler des « blockbusters ». Il est passionné d’histoires de science-fiction, de contes fantastiques et a fondé et dirigé une société spécialisée dans la réalisation d’effets spéciaux.

Ce film est classé dans la catégorie « Fantastique, Drame, Romance ». On peut donc tout y voir. L’histoire est bateau, si j’ose dire s’agissant d’une créature aquatique…Il y a une muette très sympathique jouée par Sally Hawkins et une amie noire qui parle à sa place interprétée par Octavia Spencer. Il y a un méchant, c’est le personnage joué par Michael Shannon. Il y a une histoire d’espion russe (on est en pleine guerre froide). Rien de bien nouveau.

Il y a aussi des tas d’effets spéciaux, de très beaux éclairages qui font beaucoup penser aux tableaux de Edward Hopper sur le thème : « regardez on dirait du Hopper ». Il y a aussi toutes les références possibles à tout un tas de films. C’est assez lourd.

Il parait qu’on peut aimer ce film si on est romantique. Je ne dois pas l’être.

Didier Grandcolas Février 2018

A