Les actions du Club

Comme le montre la présentation du club Rotary Aix en Provence ci-dessus,
le Club agit dans différents domaines, en particulier :

ACTION D'INTÉRÊT PUBLIC

Notamment pour la santé et la solidarité

TRANSITION ECOLOGIQUE

Evénement en faveur d'une action pour la transition écologique organisé par les clubs rotary du pays d'Aix le 23 Mars au palais des congrés avec l'aide de sponsors.
Vous trouverez ci dessous trois interviews de ces sponsors (membres du Rotary Aix en Provence)

Interviews de

- BARDET Stéphane PDG d'Audition Conseil : Centres auditifs
- ROUABLE Laurent Gérant de DS Informatique : Accompagnement à la transition numérique.
- CAPURRO André PDG d'Orkis : Gestion de photothéques et vidéothèques.

Puis KURTYKA Michal : Président de la COP 24 et ancien Ministre du Climat et de l'Environnement en Pologne

Interview KURTYKA Michal

Achat d’une main robotisée pour le centre de rééducation Borsalino à Alessandria (Italie) pour l’aide à la rééducation des patients traumatisés en association avec d’autres clubs Rotary.

Achat d’un bras robotisé (REAPLAN) pour l’hôpital d’Aix en Provence aidant à la rééducation du membre supérieur chez les enfants et les adultes (après AVC ou trauma) en association avec des clubs  Italiens et des clubs du pays d’Aix dans le cadre de la célébration des 80 ans du club Aix enn Provence donc de l'arrivée du Rotary sur Aix.
Inauguration REAPLAN

Soutien à l'association "La Bourguette" accueillant des résidents autistes et poly-handicapés :
Une présentation décrit cette aventure sociale: informations sur le site de l'Association la bourguette.
Un film décrit aussi parfaitement la vie de cette association :

Depuis la création de cette association, il y a 45 ans, notre club est impliqué dans son conseil d'administration. Tous les ans, le club soutient La bourguette et organise une soirée au restaurant de la bourguette le premier Jeudi du mois de juillet. Ci dessous vous verrez un reportage sur la soirée du 5 juillet 2018.
La Bourguette 2018

En 2018, participation à la course des Bacchantes pour soutenir la recherche en lien avec le cancer de la prostate. cette course a permis de réunir la somme de 28000€ pour le soutien à cette recherche.
En 2019
, pour la 2° édition du 17 novembre, participation du club à nouveau. Le résultat fut encore meilleur ce
qui a permis à notre ami David Barriol de remettre un chèque de 31000€ à cette recherche.
Course des Bacchantes 2019

Pas de course en 2020 pour cause de COVID.
Mais en 2021 reprise de cette belle action à laquelle notre club a à nouveau participé en nombre.

avec une animation musicale et une forte mobilisation des bénèvoles cette course a permis de remettre un chèque de 25000€ à la recherche.

En 2022, nouvelle participation de nombreux bénèvoles de notre club.
Cette course avec un parcours modifié a permis à David BARRIOL de remettre un chèque de 32000€ à la recherche.

Tous les ans  : Participation à la "Banque Alimentaire", Opération jouets de Noël : distribution de jouets aux enfants déshérités.
Participation au Forum des Mathématiques
 destiné aux jeunes des collèges et lycées.

ACTIONS "JEUNES"

"Orchestre à l'école" pour l'accés à la culture d'éléves d'un établissement d'Aix situé en REP (éducation prioritaire).Le club accompagne cette action depuis sa création en 2016 pour la première fois à Aix en lien avec l'association "orchestre à l'école" et le conservatoire.
La formation des enfants d'une classe de CE2 a été progressive comme le montre la vidéo jointe.
Orchestre à l'école 2016 2017
et après 3 années, le résultat est significatif du point de vue respect d'autrui et insertion sociale.
l'orchestre à l'école en 2019

cette action va se poursuivre avec une autre classe pendant les 3 années à venir

Dans le programme d'échanges du Rotary Internationnal : "Youth Exchange" permettant à de jeunes étrangers de vivre près d'un an à Aix et d'envoyer de jeunes Français à l'étranger, le club parraine 2 jeunes pour partir et accueille 2 jeunes étrangers. Une belle occasion de renforcer la solidarité entre les peuples.

ACTIONS PROFESSIONNELLES

Participation à  "Pays d'Aix Initiatives" pour aider les créateurs d'entreprise

Prix "promotion de l'éthique professionnelle" pour les étudiants entrant dans la vie active

ACTIONS INTERNATIONALES

Achat d'un mammographe pour la région de Sousse (Tunisie), ce qui épargnera de nombreuses vies parmi les nombreuses actions communes effectuées depuis de nombreuses années avec notre club contact de Sousse .

Contacts Sousse

En Octobre 2021, de petits enfants d'une école maternelle à Msaken en Tunisie présentant des difficultés pour tenir un stylo pour apprendre à écrire ont reçu hier des stylos spéciaux grâce à notre ami Olivier Adam. Action réalisée en tandem Rotary Club de Sousse et Rotary Club d' Aix.

Rénovation d'une école et aménagement d'une maison des jeunes et de l'artisanat à Tangaye (Burkina Faso) en association avec deux autres Clubs Rotary du Pays d’Aix

Achat d’un échographe en faveur de la santé des mères et des enfants pour l’hôpital Saint-Damien à Port -au-Prince (Haïti) avec notre club jumelé de Crémone (Italie)

En 1954, moins de dix ans après la fin de la guerre, notre club s’est jumelé avec celui de MARBURG, ville universitaire allemande.

Plus d’un demi-siècle après, ce jumelage,  fidèlement entretenu, a à son actif un échange annuel ininterrompu depuis des dizaines d'années d’étudiants boursiers, puis depuis deux ans échange pendant les vacances de jeunes scolaires avec Marburg,
Echanges avec Marburg

...et bien d'autres actions créées ou soutenues par le Rotary Aix en Provence

Ces actions sont financées par des manifestations organisées par le Club : concerts, soirées festives....